Faux-semblant
Ensemble de trois chaises qui interrogent notre rapport au mobilier urbain.
Catégories
Design d’objet
Installation
La réalisation
L’installation est constituée de 3 chaises.
La chaise tenségrité semble se jouer de la gravité terrestre. La chaise fakir, constituée de picots, suggère l’inconfort alors que la chaise retournée tient en équillibre en défiant les lois de la physique.
Le projet
« Faux-semblant » est une installation de trois mobiliers urbains qui prend place dans le jardin du Musée-Hôtel le Vergeur à Reims. Les visiteurs sont invités à s’interroger sur leur perception des assises.
D’un premier abord, elles paraissent inadaptées et suggèrent l’instabilité ou l’inconfort. Cependant, les apparences sont trompeuses car elles sont conçues pour être aussi confortables que celles du mobilier de jardin classique.
Cette installation a été réalisée dans le cadre de L’été sera show, avec le soutien de la ville de Reims
Caractéristiques
Chaque chaise est constituée d’acier pour sa structure. La chaise tenségrité tient en équillibre grâce à des fils de pêche à haute résistance, ce qui lui donne son aspect de lévitation. Les picots de la chaise fakir sont quant à eux réalisés en plastique souple. Enfin la chaise retournée possède une structure cachée dans le sol qui lui permet de garder sa position.
Découvrir d’autres projets