Révélation

Installation artistique au milieu du vignoble champenois.

Catégories

Design d’objet
Installation

Le contexte

Placée au coeur des vignes, la structure monumentale offre des perspectives inédites ainsi qu’un point de vue unique sur les coteaux de la vallée de la Marne.

L’œuvre a été réalisée dans le cadre de l’événement Vign’Art 2024. 

Le projet

Contenant historique et traditionnel, le fût est un élément incontournable du terroir champenois et cette installation propose d’en révéler ce qui est habituellement invisible : l’intérieur.
Cette mise en perspective dévoile la couleur rouge de ce fût ayant déjà été utilisé, nous apparaissant grâce au tartre qui s’est déposé sur les douelles.


La déambulation autour de l’oeuvre permet d’en apprécier tous ses aspects.
Sa forme vue de profil fait allusion au moment où le bouchon de champagne est expulsé de la bouteille. Parfaitement en face de l’oeuvre, elle nous évoque la pression qui s’en échappe à l’image d’une explosion.

Caractéristiques

L’œuvre est constituée de 64 douelles – pièces incurvées en bois de chêne composant les fûts – récupérées à partir de 2 tonneaux ayant déjà servis.

Elles sont tenues entre elles grâce à des platines métalliques et suspendues à la structure avec des câbles en acier.
L’approvisionnement se fait localement via la Tonnellerie de Champagne.

La structure support est réalisée en bois de charpente traité et teinté en noir avec du pigment noir de vigne. L’ensemble est fixé avec des équerres métalliques et des vis à bois. Les pieds sont munis de patins réglables en hauteur afin de s’adapter aux irrégularités du terrain. Cette architecture a l’avantage d’être peu gourmande en matériaux ce qui facilite sa construction et limite son impact écologique. De plus, les matériaux utilisés pour la structure ainsi que pour l’œuvre sont pour la plupart recyclables et réutilisables à la fin du projet..

Découvrir d’autres projets